Le Kit Moustarde

D'où vient la moutarde ?

Brune ou jaune, forte ou douce, à l'estragon ou au piment, à l'ancienne, de Meaux ou de Dijon, la moutarde est le condiment par excellence.

C'est une sauce fabriquée à partir des graines de "Sinapis alba" ou de "Brassica nigra", des plantes herbacées naturellement présentes en Europe et connues depuis l'antiquité, et couramment dénommées "sénevé".

Moutarde signifie “moût qui arde”, c’est à dire, du jus de raisin (le “moût”) cueilli avant maturité complète et mélangé aux graines de moutarde pour donner une sauce brûlante et piquante.

Moustarde prête à être dégustée
Kit "Saulse moustarde"

Le kit "Saulse Moustarde"

Le kit contient tout les éléments dont vous avez besoin pour réaliser la recette, à l'exception de la pincée de sel et du vinaigre. Vous y trouverez :

  • Un livret contenant des éléments historiques, dont la recette originale, et un pas-à-pas pour réaliser la recette,

  • un sachet de mélange d'épices pour parfumer la "moustarde", selon la recette du "Mesnagier",

  • un sachet de graines moutarde,

  • un sachet filtre pour faciliter les opérations,

  • un pot en verre pour y stocker votre "moustrade" une fois réalisée,

  • des étiquettes à coller sur le pot.

Pour remplacer le "verjus" qui compose normalement la "Moustarde" médiévale, nous vous proposons de prendre un vinaigre fruité, pas trop fort. Nous utilisons par exemple du vinaigre de pomme. 

Extrait du "Mesnagier de Paris"

D'où vient la recette de la moutarde ?

La recette que nous vous proposons est issue du "Mesnagier de Paris". Cet ouvrage a été rédigé à la fin du 14ème siècle, probablement par un riche bourgeois de Paris à l’attention de sa très jeune épouse, afin de l’éduquer à la tenue de son ménage.

 

Manuel de catéchisme, de morale, de chasse, de jardinage, il contient entre autres, de nombreuses recettes dont est issue celle de de la “Saulse Moustarde”. L’étendue des connaissances de cet anonyme fait de cet ouvrage une source incontournable de notre connaissance de la gastronomie de l’époque.

moustarde Se vous voulez faire provision de moustarde pour garder longuement faites la en vendenges de moulx doulx* Et aucuns dient que le moulx soit bouly Item Se vous voulez faire moustarde en ung village a haste broiéz du sénevé en ung mortier et deffaictes de vin aigre et coulez par Lestamine Et se vous La Voulez tantost faire parer mectez La en ung pot devant le feu Item et se vous la voulez faire bonne et aloisir mectez le sénevé tremper par une nuyt en bon vin aigre** puis la faictes bien broyer ou moulin et bien petit apetit destremper de vin aigre  Et se vous avez des espices qui soient de remenant de gelée de claré dypocras*** ou de saulses si soient broyez avec et apres la laissier parer"