Le kit Ypocras

Qu'est-ce que l'Ypocras ?

Boisson emblématique du Moyen-Âge, l’Ypocras (ou Hypocras) est élaborée à partir de vin rouge, d’épices et de sucre. Il existe de nombreuses recettes d’Ypocras, qui varient en fonction de la méthode d’élaboration ou bien des épices utilisées.

 

Par exemple, le “Mesnagier de Paris”, ouvrage de la fin du 14ème siècle, en propose plusieurs, chauffées ou non, et utilisant des mélanges d’épices différents.

Enluminure représentant une table dressée

Le kit Ypocras

Le kit contient tout les éléments dont vous avez besoin pour réaliser la recette, à l'exception de la bouteille de vin rouge :

  • Un pas-à-pas pour réaliser la recette,

  • un sachet de mélange d'épices pour une bouteille de 75 cl,

  • une dose de sucre pour réaliser la recette,

  • un sachet filtre pour faciliter les opérations,

  • une étiquette pour coller sur votre bouteille si vous voulez faire les choses jusqu'au bout !

Nous vous recommandons de choisir un vin rouge tannique, comme les vins du sud par exemple. Il n'est pas bécessaire d'utiliser un vin trop aromatique car les épices vont couvrir les notes les plus délicates. A la maison, nous utilisons souvent un merlot.

Comment consomme t'on  l'Ypocras ?

Contrairement à la croyance populaire, il semblerait que cette boisson soit consommée plutôt en dessert, et non pas en apéritif. En effet, plusieurs sources écrites de l’époque le mentionnent comme étant servi uniquement en fin de repas. Il était consommé à l’yssue, moment du repas où sont servis, oublies, fruits, et autres sucreries. L’origine de son nom n’est pas certaine, mais on peut penser à Hypocrate, et à sa théorie des humeurs.