Réaliser l'Ypocras avec votre kit

Matériel :

  • une carafe

  • un entonnoir

  • un linge filtrant type étamine ou un linge découpé dans un vieux T-shirt fera très bien l’affaire (le linge doit dépasser d’au moins 5 cm autour de l’entonnoir lorsqu’il est placé à l’intérieur). Si vous n’avez rien de tout cela, vous pouvez également utiliser un mi-bas (non filé !), à condition de filtrer plusieurs fois et de le rincer entre deux filtration pour enlever le surplus de poudre d’épices.

Ingrédients :

  • une bouteille de vin rouge tannique (merlot, sauvignon, vins du sud ..)

  • le pot de mélange d'épices fourni dans le kit

  • 135 g du sucre

fabrique%20de%20l'ypocras_edited.jpg

Extrait du "Tractatus de Herbis"

Étiquette Ypocras (1).png

Les étapes :

1

3

2

Verser le contenu du pot d’épices, le sucre et le vin dans la carafe. Bien mélanger et laisser reposer 15 minutes.

Pendant ce temps, faire tremper dans de l’eau chaude la partie de la bouteille où se trouve l’étiquette afin qu’elle se décolle. Rincer et sécher la bouteille.

Vérifier que le sucre soit bien dissous. Placer l’entonnoir dans le goulot de la bouteille et  le linge filtrant (ou le bas) dans l'entonnoir. Verser petit à petit le vin mélangé aux épices et au sucre jusqu’à complète filtration.

4

Tremper l’étiquette de la bouteille dans une soucoupe de lait et collez là. Éponger l'excédent de lait avec un chiffon en tamponnant doucement.

Votre bouteille d’Ypocras est prête !

 

Elle sera encore meilleure bien fraiche. Pour vous garantir contre les risques de fermentation, gardez votre bouteille d'Ypocras au réfrigérateur.

A consommer de préférence dans les 3 jours après réalisation.

A notre connaissance il n’existe pas de de vin recommandé pour la réalisation de l’Ypocras. Néanmoins, les épices en modifiant largement le goût, il n’est pas nécessaire de choisir un vin trop aromatique. Préférez un vin de pays tannique, un corbière par exemple, de préférence bio et sans sulfite, afin de se rapprocher des méthodes médiévales.