Réaliser l'Ypocras avec votre kit

Matériel :

  • une carafe,

  • une cuillère en bois.

Ingrédients :

  • une bouteille de vin rouge tannique (merlot, sauvignon, vins du sud ..)

  • les ingrédients contenus dans votre kit Ypocras.

fabrique%20de%20l'ypocras_edited.jpg

Les étapes :

1

Verser le contenu de la bouteille de vin dans la carafe, puis verser le contenu du sachet de sucre et mélanger jusqu'à dissolution du sucre dans le vin. 

2

Immergez le sachet filtre où vous aurez préalablement versé le contenu du sachet d'épices. Attention, veillez à bien resserrer les liens du sachet pour éviter que la poudre ne s'échappe. Laisser reposer une bonne heure, voir toute une nuit au réfrigirateur si vous le souhaitez.

3

Vous pouvez déguster votre ypocras après infusion, en prenant soin de retirer le sachet d'épices. 

4

Si vous souhaitez présenter votre Ypocras en bouteille, faire tremper dans de l’eau chaude la partie de la bouteille où se trouve l’étiquette afin qu’elle se décolle. Rincer et sécher la bouteille. Tremper l’étiquette de la bouteille dans une soucoupe de lait et collez là. Éponger l'excédent de lait avec un chiffon en tamponnant doucement. Vous pouvez mantenant verser l'Ypocras dans la bouteille.

​Votre bouteille d’Ypocras est prête !

Elle sera encore meilleure bien fraiche. Pour vous garantir contre les risques de fermentation, gardez votre bouteille d'Ypocras au réfrigérateur.

A consommer de préférence dans les 3 jours après réalisation.

A notre connaissance il n’existe pas de de vin recommandé pour la réalisation de l’Ypocras. Néanmoins, les épices en modifiant largement le goût, il n’est pas nécessaire de choisir un vin trop aromatique. Préférez un vin de pays tannique, un corbière par exemple, de préférence bio et sans sulfite, afin de se rapprocher des méthodes médiévales.